Homéopathie et rhume : se soigner à petite dose
Vous éternuez sans cesse, votre nez coule ou il est congestionné, vous toussez et vous avez mal à la gorge? Il n'y a pas à s'y méprendre, vous avec un rhume. Dès les premiers symptômes, et même à titre préventif, les remèdes homéopathiques peuvent vous venir en aide.
Quelques mots à propos du rhume
Le rhume est une infection courante, très contagieuse, qui peut affecter tout le monde à différents degrés. Il survient le plus souvent en hiver mais aussi parfois durant la saison estivale. En fait, le rhume n'est ni plus ni moins qu'une rhinopharyngite qui touche les voies respiratoires et peut être d'origine virale ou allergique. Les symptômes du rhume surviennent lorsque le système immunitaire n'est plus en mesure de combattre le virus (le rhinovirus). La personne infectée ressent alors des maux de gorge, une toux sèche, une congestion et un écoulement nasal et éternue à répétition. Elle peut dans de rares cas ressentir des maux de tête et être un peu fiévreuse. Elle risque de demeurer dans cet état durant quatre à cinq jours. Contrairement à ce que l'on croit, il n'existe pas de remèdes pour soigner le rhume. Il en existe par contre pour apaiser ses symptômes. Pour ce faire, nul besoin d'avoir recours à une médication à grand déploiement. Certaines médecines douces, comme l'homéopathie, peuvent apporter un soulagement efficace.
Homéopathie pour le rhume
L'homéopathie est une médecine non conventionnelle qui a pour mission d'apaiser certains symptômes, ceux qui ont trait au rhume entre autres, comme les éternuements, la toux et les écoulements. Le traitement homéopathique se résume en l'administration d'une substance active de nature végétale, animale ou minérale excessivement diluée. La dilution la plus couramment utilisée a comme appellation CH et se traduit par une dilution par 100. À l'instar des médicaments traditionnels, les remèdes homéopathiques ne guérissent pas le rhume mais bien les symptômes dus au rhume. Ils permettent de réduire leur intensité et leur durée. Et comme nous le verrons plus loin, pour chaque symptôme un remède différent est recommandé. Mieux vaut par conséquent posséder quelques notions dans ce domaine et si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à se renseigner auprès d'un professionnel ou d'un pharmacien.
Homéopathie et rhume : mieux vaut prévenir
Si vous êtes affecté par le rhume plusieurs fois par année, il serait probablement opportun pour vous de le prévenir. Le meilleur moment pour traiter un rhume est encore avant qu'il ne survienne. Dès l'instant où vous pressentez que vous avez pris un coup de froid, prenez sans délai une dose d'Influenzinum 9 CH et renouvelez cette dose sur une base hebdomadaire pendant tout l'hiver.
Homéopathie et rhume : à chaque symptôme son remède
- Les écoulements : Ce sont les symptômes le plus visibles du rhume. Le remède homéopathique sera adapté en fonction de leur couleur et de leur abondance.
Clairs, fréquents et abondants : Alluim Cepa 7 CH
Colorés et épais : Kalium Bichromicum 9 CH
Fréquents + parois des narines irritée : Arsenicum Ioadtum 5 CH
Abondants + Nez congestionné : Mercurium Solubilis 5 CH
Nez et yeux irrités : Naphtalinum 5 CH
Dose : 3 granules, 3 fois par jour
Recommandations supplémentaires :
Mouchez-vous régulièrement. Nettoyez votre nez à l’aide d’un vaporisateur nasal à base d’eau de mer.
- Les éternuements : Ce sont aussi des symptômes très visibles du rhume. Afin de diminuer leur nombre et leur intensité, le Nux Vomica 9 CH et le Rumex Crispus 5 CH sont recommandés. Dose : 3 granules, 3 fois par jour.
- La congestion nasale : Symptôme un peu moins évident que les écoulements et les éternuements mais tout aussi dérangeant. La congestion nasale est souvent accompagnée d'une toux d'irritation. Les remèdes homéopathiques suggérés sont :
Sticta Pulmonaria 5 CH
Dulcamara 9 ch
Congestion nasale nocturne + respiration difficile : Ammonium Carbonicum 5 CH
Congestion nasale + sinus frontaux douloureux : Cinnabaris 5 CH
Dose : 3 granules, 3 fois par jour
- La toux : La toux signe la présence d'une irritation de l'arbre respiratoire. Le traitement homéopathique diffère selon que la touche est sèche (sans expectoration) ou grasse (avec sécrétions bronchiques).
Toux sèche : Bryona Alba 9 CH
Toux grasse : Coccus Cacti 9 CH
Quinte de toux nocturne : Drosera Rotundifolia 9 CH
Dose : 3 granules, 3 fois par jour
Les maux de gorge - Ils sont fréquents durant la saison hivernale et sont le fruit d'une agression des muqueuses. Le produit homéopathique suggéré est Aconitum 7 CH ou 15 CH, 5 granules, 3 fois par jour.
Dans tous les cas, lorsqu'un symptômes s'aggrave, il faut sans tarder consulter un médecin.
Bien que l'homéopathie ne puisse remplacer les soins de santé traditionnels, elle présente de nombreux avantages. Ses traitements sont faciles à suivre, accessibles à tout le monde et relativement bien tolérés. Elle n'entraîne pas d'effets secondaires ni risques de dépendance, pas plus qu'elle ne comporte de contre-indications. Pourquoi s'en priver si elle peut soulager les symptômes du rhume qui malmènent notre confort ?