Comment prévenir et traiter la mycose génitale

Gynécologue en ligne

De nombreuses femmes souffrent au moins une fois dans leur vie de mycose génitale et se sentent un peu désemparées devant ce mal inconnu. Quelques règles simples à suivre pour éviter une mycose et les différents traitements pour la guérir.

Les différentes mycoses génitales

On reconnait la mycose par ses démangeaisons importantes et incessantes. La mycose vaginale se situe à l'intérieur du vagin plus ou moins profondément tandis que la mycose vulvaire reste au niveau de la vulve, à l'intérieur des petites ou grandes lèvres jusqu'à l'entrée du vagin. Il est évident qu'il faut éviter de se gratter sous peine d'accentuer le problème. En effet, les blessures causées par le grattage peuvent occasionner des plaies qui vont s'infecter et ça ne calmera en rien les démangeaisons.

Comment traiter les mycoses vaginales ou vulvaires

On peut consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou même un pharmacien qui conseillera le meilleur traitement anti mycose. Pour traiter une mycose vaginale, le mieux est d'utiliser un ovule mycose ou antimycosique Pevaryl ou Lomexin par exemple, ils soigneront la mycose tout en reconstituant la flore vaginale. Un traitement mycose vulvaire est moins contraignant, il suffit souvent de passer une crème antifongique sur la totalité de la vulve en insistant sur les parties touchées. Bien souvent, l'effet est immédiat, les démangeaisons se calment et une certaine fraîcheur remplace cette sensation de fièvre locale. Une simple crème adoucissante comme la crème apaisante de Saforelle à base de bardane et d'allantoïne stoppe rapidement les mycoses débutantes et calme celles plus importantes sans avoir recours à une creme pour mycose. Ces mycoses sont transmissibles sexuellement et il faut que le partenaire se soigne également. Un simple lait genre Pévaryl vendu sans ordonnance peut être utilisé par l'homme mais doit être évité sur les muqueuses. Une mycose ne doit pas être ignorée, il faut impérativement la soigner. Connue sous les noms de muguet vaginal ou candida albicans, la mycose n'est pas grave en soi mais elle est très pénible surtout si elle revient souvent. En plus du traitement sur le moment il en faut un autre pour traiter le fond et éviter les récidives. Quelquefois, en plus des ovules ou des crèmes il est nécessaire d'avoir recours à un antibiotique mycose vaginale ou vulvaire. À savoir, antibiotique et mycose: il faut éviter les produits laitiers comme le lait ou le chocolat chaud ainsi que les yaourts et fromages blancs lorsque l'on utilise des antibiotiques.
Si l'on ne peut pas aller jusqu'à la pharmacie acheter un traitement mycose, il est possible de soigner une mycose vulvaire naturellement avec un glaçon pour éliminer les sensations de démangeaison et de brûlure puis du miel de lavande ou de thym de préférence ou tout autre miel bio, le plus pur possible. Cette solution peut permettre d'attendre le lendemain matin ou la fin du week-end pour aller à la pharmacie ou même d'obtenir entière satisfaction si la mycose n'était pas trop avancée. Il y a d'autres solutions de substitution pour celles qui refusent d'utiliser le miel comme réaliser une infusion de thym, de camomille ou de lavande en utilisant des sachets de thé vierges ou une boule à thé. On peut alors boire l'infusion et utiliser le sachet en compresse locale pour une mycose vulvaire. La boule à thé peut être vidée dans un mouchoir en papier ou en tissu ou encore entre deux gazes stériles, pour l'utiliser en compresse. Il est aussi possible de boire un demi-verre d'eau agrémenté d'une cuillère à café de bicarbonate de sodium, l'inconfort dû aux démangeaisons s'atténue rapidement mais la mycose n'est pas soignée pour autant, ce n'est qu'un traitement d'appoint dont il ne faut pas abuser. Les hydrolats de lavande, de camomille et de bleuet sont aussi de bons remèdes, il faut les conserver au réfrigérateur pour un bienfait maximal.

Posez vos question à nos gynécologues

Comment éviter les mycoses

Une certaine hygiène de vie est à respecter pour éviter au maximum la mycose vaginal ou vulvaire lorsque l'on y est fréquemment confronté.
– Il faut absolument éviter de porter des sous-vêtements dont le fond n'est pas 100% coton.
– Porter des vêtements pas trop serrés, les frottements et l'humidité peuvent irriter les muqueuses et causer une mycose.
– Limiter le port de tampons hygiéniques au strict nécessaire ou y préférer la cup ou encore les tampons probiotiques de Saforelle disponibles avec ou sans applicateur dans différentes absorptions.
– Ne jamais utiliser de tampon hygiénique ou de protège-slip parfumé.
– Une fois les règles terminées, si l'on a utilisé des tampons, il faut reconstituer la flore vaginale pour la renforcer, des ovules Medigyne de Saforelle sont si doux qu'ils sont utilisables par les femmes enceintres ressentant des désagréments vaginaux.
– Supprimer les ablutions vaginales et se contenter de laver les parties intimes extérieurement avec douceur et sans gant ni fleur de douche. Les doigts et un gel doux sans savon comme Rogé Cavailles, Mitosyl ou Saforelle entre autres, suffisent pour une toilette complète.
– Effectuer des ablutions vulvaires sous la douche de préférence et tamponner pour sécher les zones génitales au lieu de les frotter. On peut préférer se laver cette zone avec un hydrolat de lavande, de camomille ou de bleuet
– A la piscine, il ne faut pas s'asseoir sur le bord qui est un véritable bouillon de cultures, surtout au niveau des piscines publiques extérieures. Nettoyer la zone génitale avec une lingette intime très douce comme celles de Saforelle avant d'enfiler les vêtements secs, dans les vestiaires.
– Se laver les ongles et les mains fréquemment même avant d'aller aux toilettes et surtout en rentrant de courses alimentaires avant même de ranger les produits dans les placards et le réfrigérateur.
– Utiliser une selle rembourrée ou un caleçon de cycliste spécial femme pour un trajet un peu long à vélo. Les mouvements et appuis répétés peuvent apporter des désagréments comme des irritations ou des douleurs au niveau de la vulve et entrainer une mycose.
– Il faut hydrater le corps au quotidien en buvant suffisamment d'eau, cela réduit vraiment le risque de contracter une mycose vaginale.
Ces rituels sont très faciles à suivre et évitent bien des désagréments.

MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.
logo


mesdocteurs.com © Tous droits réservés