Mycose vaginale : symptome mycose et traitements
Très fréquente chez la majeure partie des femmes et jeunes femmes, la mycose vaginale est une infection souvent bénigne, mais qui peut provoquer des gênes et du mal-être. Les spécialistes l'appellent communément « mycose vulvo-vaginale » dans la mesure où l'infection touche à la fois le vagin et la vulve. Si la mycose vaginale est mal soignée, les risques de récidives ne seront pas à écarter. En cas de grossesse, la mycose femme enceinte peut également survenir faute d'une bonne hygiène génitale. Tour d'horizon sur ces affections intimes.
Qu'est-ce que la mycose vulvaire et la mycose vaginale ?
La mycose vulvaire et la mycose vaginale sont généralement dues au champignon de la famille des levures appelé « Candida Albicans ». Ce dernier peut toucher n'importe quelle partie de l'organisme, depuis la bouche à la peau, en passant par le tube digestif jusqu'au vagin, d'où le nom de mycose vaginale.Par ailleurs, les spécialistes parlent souvent de mycose vulvaire lorsque le champignon affecte uniquement la vulve. Lorsqu'il se développe de manière anarchique, une autre forme de mycose apparaît : la candidose. Celle-ci apparaît généralement dans des régions comme l'espace entre les seins, dans le nombril, entre les plis des fesses, les doigts ou encore les orteils.La mycose vulvo-vaginale n'affecte pas uniquement les femmes, mais aussi les jeunes filles lorsque le champignon se multiplie au niveau de la vulve. Les femmes enceintes doivent entre autres être vigilantes, car le Candida Albicans s'attrape facilement lorsqu'on grossit et qu'on transpire beaucoup. En revanche, ces sujets accordent une grande importance à leur toilette intime dans un souci de leur bien-être et de protéger leur bébé. Or, l'excès d'hygiène favorise parfois le problème fongique.
Facteurs de risques de la mycose vaginale et mycose vulvaire cause
Contrairement à certaines idées, la mycose vaginale ne se transmet pas uniquement pendant les rapports sexuels. Cette infection peut aussi s'attraper par d'autres facteurs souvent négligés. Une immunité déficitaire peut, par exemple, être une mycose vulvaire cause. La mycose vulvo-vaginale peut être due à une période de stress chez la femme ou une alimentation mal équilibrée comme une carence en vitamine ou une consommation exagérée de sucre.Une femme qui suit un traitement prolongé d'antibiotiques peut en outre être victime de la mycose. En effet, ces médicaments ne détruisent pas seulement les bactéries à l'origine d'une pathologie, mais également celles qui évitent le développement des levures. Une autre mycose vulvaire cause est le déséquilibre de la flore vaginale, par une toilette intime excessive par exemple. Enfin, d'autres facteurs de risque tels que le diabète et la fréquentation de lieux publics (sauna, piscines, etc.) peuvent entraîner la mycose chez la femme.
Candidose symptomes et mycose vulvo-vaginale
Lorsque les micro-organismes naturellement bénins deviennent une source de problèmes chez la femme, c'est-à-dire que l'infection est déclarée, divers symptome mycose peuvent vite apparaître. Tout comme la candidose symptomes et la mycose vulvaire symptome, la victime peut ressentir des démangeaisons permanentes au niveau vulvaire et à l'entrée du vagin.Par ailleurs, des pertes blanches crémeuses et épaisses peuvent aussi se dégager de la zone génitale. Au cours des mictions, la personne atteinte de la mycose peut ressentir des brûlures vaginales intenses et insupportables. Dans certains cas, les rapports sexuels deviennent de plus en plus douloureux. Un autre symptome mycose est le gonflement de la vulve ou lorsque celle-ci prend une couleur rouge vive.En outre, la candidose est une autre forme de la mycose. Elle ne s'attrape pas puisque la levure est déjà installée sur certaines zones du corps comme sur la peau, dans les intestins et souvent dans les voies génitales de la femme. Nombreux sont les facteurs susceptibles de favoriser l'apparition de cette infection, mais la cause principale reste la prise excessive d'antibiotique.D'une manière ou d'une autre, les levures peuvent se proliférer de façon incontrôlable, provoquant ainsi de l'inflammation, et notamment de la douleur chez certaines personnes. Les principales candidose symptomes sont l'apparition d'une plaque cutanée rouge et d'un liquide perlé, ainsi que des démangeaisons. Si le Candida Albicans se siège au niveau de l'appareil génital, il provoque l'écoulement d'un liquide blanchâtre et épais, proche du fromage.
Traitement mycose et mycose femme enceinte
La mycose vulvo-vaginale se soigne parfaitement, mais les risques de récidives seront bien réels si les symptômes sont traités alors que la cause n'est pas connue. Il faut ainsi déterminer d'où vient l'infection (partenaire, alimentation mal équilibrée, excès d'hygiène…) afin de réagir à temps. Il est recommandé de consulter immédiatement un spécialiste tel qu'un médecin gynécologue, qui lui seul pourra valider le diagnostic s'il s'agit bien d'une mycose ou d'une autre maladie comme la MST.Une fois le diagnostic établi, le traitement mycose peut commencer. Il existe généralement deux solutions pour traiter la mycose vulvo-vaginale. La première est un traitement systémique durant lequel la patiente doit prendre des comprimés ou des capsules par voie orale. Le médicament antifongique passe par le flux sanguin pour atteindre les muqueuses infectées et détruit les champignons. La seconde est un traitement mycose local qui consiste à introduire de l'ovule mycose dans la partie génitale de la patiente, y compris pendant les périodes des règles.Par ailleurs, la mycose femme enceinte se traite différemment vu l'état fragile du sujet. La mycose grossesse est généralement provoquée par l'accroissement du taux d'hormones de la future maman. En effet, mycose et grossesse ne font pas bon ménage. Les gênes que cette infection peut engendrer sont insupportables. Une bonne hygiène intime régulière est recommandée pour éviter la mycose. En outre, la consultation d'un spécialiste est nécessaire en cas de démangeaison au niveau de la partie génitale ou lorsque les sécrétions vaginales deviennent malodorantes, jaunes ou verdâtres.